L'événement de cette année !
Le Samedi 19 septembre, Place du parvis de la Mairie du 14e, s’est tenue la 3e édition de la fête de la Banane organisée “Artisans du Monde Paris” et l’association “La cantine du Monde bouge” autour du thème : « Commerce équitable & Agriculture paysanne »
Plusieurs communautés étaient au rendez vous du fruit du bananier, de l’Afrique aux Antilles, jusqu’en Equateur.
Il y avait un beau monde, c’est ainsi, une démonstration de la diversité à l’usage de la banane, ce fruit qui vogue de partout. L’occasion était belle, celle de découvrir, les différentes transformations issues de la banane.
Passant de la pommade à la liqueur, aux biscuits, aux beignets, à la confiture, à l’attieké de banane, le tout dans une compilation ivoirienne de la maison Acombas.
L’exposition ivoirienne disposait d’une très grande variété. Acombas, tenue depuis la Côte d’Ivoire, par madame Julianne Betty Moro, avec une coopérative de plus de cinq cent membres. Avec, un besoin constant de solliciter, les bonnes volontés pour une mise en place plus efficace dans la transformation et la modernisation.
Une attache caribéenne était présente, pas la moindre, avec Natacha Bounet de la Guadeloupe, pratiquante et enseignante des arts martiaux, onze distinctions dans la discipline du King Fu Sanda et assimilés. De sa notoriété, elle créa, une ligne de vêtements qui, donna droit à un très beau défilé de mode.
L’équateur y était avec ses danseurs et danseuses aux couleurs vives et joviales dans de véritables prestations à couper le souffle.
L’association la cantine le monte bouge, initiatrice probante de cette fête est à saluer. Avec madame Blandine Serrero Kassy, nous espérons encore pouvoir revivre de tels moments.
Les poètes y étaient, dans des prestations diverses sans oublier la chanteuse Denise Sauron à travers une très belle chanson.
Pour qui veulent découvrir ces merveilles de transformations de la Banane, Acombas vous répond depuis Abidjan par le contact de madame la présidente Julianne Betty Moro au 00 225 07 66 25 55 ou au 00225 52663132.
Laurent Konan Kanga, Correspondant à Paris
Artistes présent sur place :
Denise Sauron
Chanteuse
Aimé Nouma
Aimé Nouma est un slameur . Pour les 3 ans il a créé un morceau pour soutenir la fête de la banane à Paris. C’est aussi une manière de célébrer la journée de la Banane en Septembre 2020
Mims
Chanteuse,auteur/compositeur/danseuse et interprète.Originaire de Morondava(Menabe) région des baobabs MADAGASCAR
JYB
.
JYB est un slameur. A 53 ans, il a été sacré champion de France de slam poésie. Il a participé à la fête de la Banane en 2020 à Paris
Conférence-débat : Commerce équitable & agriculture paysanne
Pour une banane bonne pour la santé et bonne pour la planète
Samedi 19 septembre à 15h en mairie du 14ème arrondissement de Paris
Entrée libre, inscription recommandée jp.vanhoove@wanadoo.fr
Dans le cadre de la Fête de la Banane (voir ci-après)
Les consommateurs urbains ont besoin de paysans capables et motivés à produire des aliments de qualité. Les paysans ont besoin de vivre dignement de leur travail et de conserver en bon état la terre qui nous nourrit.
Que notre prise de conscience soit née de la crise du Covid19 ou déjà acquise aux principes du développement durable nous savons tous que nous devons réfléchir à ce que devrait être « le monde d’après ». Nous savons aussi qu’il est illusoire de ne concevoir cet avenir que localement, coupé du monde, autant du point de vue social qu’environnemental. Avec cette conférence-débat nous voudrions montrer ce que peut apporter l’agriculture paysanne couplée à une pratique de commerce équitable et en coopération avec les diasporas.
Nos Intervenants
Valéria Rodriguez
.
Responsable du pôle Plaidoyer & Mobilisation de l’association « Max-Havelaar » : Le commerce équitable, un secteur en forte croissance, en particulier celui de la banane, le fruit emblématique de ce mode de commerce basé sur le respect des intérêts individuels des producteurs tout autant que collectifs comme le climat, par exemple
Arthur Gautier
.
Agronome de la « Coopérative Ethiquable » : Comment les principes du commerce équitable appliqués à l’agriculture paysanne sont également bonnes pour la protection de l’environnement et pour le développement économique local puis par ruissellement régional et national jusqu’à l’effet sur la biodiversité, un bien collectif par excellence.
Emilie Loison
.
Secrétaire de la Confédération paysanne des bouches du Rhône : Le principe de la sécurité alimentaire ne se réduit pas à l’obligation de consommer local. Il est surtout demandé aux consommateurs d’être attentifs aux conditions de production. La question en particulier de la Chlordécone est un exemple édifiant de mauvaises pratiques à combattre.
Mamadou Komé
Président de l’Association INAGRIM « Agriculture et développement rural au Mali » : Quel rôle pour la diaspora. Comment permettre aux jeunes d’assurer leur avenir sur les terres familiales au lieu d’être contraint d’émigrer vers la ville, jusqu’à prendre le risque de se noyer en méditerranée.
Charlotte LIBOG
Fondatrice de « Grenier du Monde » : le commerce équitable permet aux petits producteurs de dégager des marges utilisables pour l’investissement. Ces investissements ont des effets plus durables du seul fait qu’ils sont le résultat du travail des paysans eux même. Les efforts des membres de la diaspora auront alors un sens par le sentiment qu’ils auront aidé à la fois leur famille et le développement de leur pays d’origine
Jean-Paul Vanhoove
.
De « Artisans du Monde Paris » et CDTM : Comment diaspora et militants associatifs peuvent travailler ensemble pour ce bien commun qu’est notre planète. Comment, dans ces conditions, les institutions accroissent l’efficacité de l’aide au développement, améliorent la durabilité des actions entreprises et facilitent les transferts de savoirs faire
Blandine Serrero
.
Organisatrice du Festival de la Banane : Objectif de ce Festival.
Florentin Letissier
.
Maire-adjoint du 14e arrondissement de Paris, Chargé du développement durable et de l’économie sociale et solidaire : Mots d’accueil
Antoine de-Ravignan
Animateur de la conférence, Rédacteur en chef adjoint du mensuel « Alternatives économiques ».